lundi 29 août 2022

ILE DE HUAHINE - SAISON 1 - ARCHIPEL DE LA SOCIETE - ILE SOUS LE VENT -

HUAHINE , L'ILE SAUVAGE

Huahine a la forme d'une île double dont les 2 parties sont séparées par un chenal

HUAHINE NUI au Nord avec FARE le chef lieu avec son port et un petit aéroport en bordure du lac

HUAHINE ITI au Sud avec son lagon et ses plages splendides (au Sud et à l'Ouest)

NOTRE NAVIGATION

Ici, comme partout en Polynésie les zones de mouillage sont réglementées et recensées dans un guide que l'on peut télécharger  " Carnet d'escale en Polynésie"
SEULES LES ZONES VERTES SONT AUTORISEES

Samedi 20 Aout 2022 : Motu Murimahora

Les fichiers météo annoncent un vent de 12-14Nds pour toute la nuit. Début de navigation sous gennaker avec un vent très faible puis plus rien et pendant près de 30Mn, nous avons dû naviguer au moteur avant de hisser les voiles pour parcourir les 50Mn restants.

A l'aube, l'île de Huahine se dessine dans la brume. Nous empruntons la passe Farerea située à l'Est de l'île pour rentrer dans le lagon.

L'ENTREE DE LA PASSE FAREREA

UN MOTU PRIVE A LOUER  EN ENTRANT DANS LE LAGON

La passe est facile (Balises lumineuses verte et rouge à l'entrée et 2 poteaux blan visibles au loin pour l'alignement).  Le lagon est bien balisé jusqu'à la zone de mouillage située à l'abri du motu Murimaora, une zone très calme et sauvage.

MARQUE TRIBORD

LE RECIF N 'EST JAMAIS BIEN LOIN

De chaque côté du lagon, une végétation abondante

Nous jetons l'ancre dans une grande zone de sable. L'endroit est idyllique et désert.

L' EAU EST TURQUOISE

C'est sur ce motu que nous débarquons en dinghy pour saluer Samantha et Toriki, leur jeune fils Toikivai.

Ce sont les enfants de Jean rencontré à Manihi aux Tuamotu. Ils sont les heureux propriétaires du " Motu Lodge" un petit paradis.

VUE SUR NOTRE VOILIER DEPUIS LE LODGE

Le lagon est magnifique avec des zones de  coraux pour s'adonner au snorkeling, mais attention le courant est assez présent.

Nous explorons souvent les fonds en tenant notre dinghy et en nous laissant dériver.

Lundi 22 Aout 2022 : Baie de Avea

Nous rejoignons le village de FARE, par le Nord de l'île. Au loin, c'est un festival de baleines. Mais, il est difficile de saisir en caméra ces moments car nous voulons en profiter.

LE VILLAGE DE FARE

On entre par la passe d Avamoa au N/W de l'île , puis au moteur nous suivons le chenal bien balisé, Rouge côté terre et Vert côté lagon. Nous sommes émerveillés par la beauté du paysage. Au loin, on aperçoit les îles de Raiatea et Tahaa.

Tout au sud du lagon, se trouve une baie merveilleuse - La baie d'AVEA - Les couleurs de l'eau varient du bleu foncé au bleu turquoise. Nous sommes simplement 3 voiliers au mouillage devant l'hôtel Le Manaha et la baie est très vaste.

Nous louons le lendemain, un scooter au bureau Europar situé à l'accueil de l'hôtel , il faut réserver quelques jours avant car il y a qu'un seul 125cm3. Le personnel est très sympathique et les voiliers y sont les bienvenus. On peut remplir nos réservoirs d''eau (forfait 1500F).

L'île vue de l'intérieur nous a beaucoup séduit. Les villageois sont accueillants et les touristes ne sont pas très nombreux.

Petit arrêt au village de Parea pour rendre visite à Miri dans son atelier , une femme très sympathique. Ces paréos fait mains sont vraiment très beaux

Puis pause au bord de la rivière pour observer les anguilles aux yeux bleus. Ça ne donne pas envie de mettre un pied dans l'eau tellement elles sont énormes.

SURPRENANT CES GROS YEUX BLEUS

La Montèe au Belvédère est raide, heureusement que nous avions loué un 125cm3.

Petite promenade au Jardin de corail sur la côte Est. Il pleut un peu donc la baignade ne nous tente pas. Et puis, le PMT dans les coraux, nous en avons fait des centaines. Sauf que ce  site est assez particulier. C'est ici que l'ancien Hôtel Sofitel était construit. Il n'en reste plus que des piliers et des pontons détruits plantés dans le jardin de corail!!! Quel dommage de gâcher un tel décor.

Nous continuons notre sortie scooter jusqu'au chef-lieu de l'île.

DES BATEAUX DE PECHEURS BIEN PROTEGES DE LA HOULE

Pause déjeuner à FARE chez Guinette, un endroit bien connu des jeunes backpackers. La nourriture est très bonne et bon marché.

Une belle journée de découverte et de rencontre avec les locaux qui sont très sympathiques. Un couple rencontré dans une baie nous offre un " Uru" - fruit de l'arbre à pain  et des crabes.

Nous recevons un message de nos copains Beatrice et Joël du voilier Ribl an Dour, que l'on avait rencontré à St Martin, puis au Guatemala. Ils sont eux aussi sur l'île de Huahine et arrivent dans la baie d'Avea dans la soirée pour assister au dîner- spectacle de danse tahitienne à l'hôtel "Le Manaha".

Le restaurant est complet ce soir,  comme nous n'avons pas réservé, pas moyen d'avoir une petite place pour dîner avec eux.

On se contente de partager  "un Happy Hours" en leur compagnie. Et surprise, on reçoit chacun un message de la famille d'Edisson sur l'île à vache à Haïti.

C'est la journée des résultats du baccalauréat. Beetowen et sa soeur Walda ont réussi leur examen. Pour ceux qui nous ont suivi notre blog et qui ont également contribué à verser quelques Euros pour la construction d'un poulailler et l'achat de tôles pour rendre étanche leur maison, je vous donne quelques nouvelles , la maman est malheuresement décédée l'année dernière,  Edisson l'aîné est parti travailler au Canada. Les 2 jeunes Beetowen, et Walda ont continué leur scolarité aux Cayes.

C'est à leur réussite que nous levons nos verres.

Lors de nos escales respectives à l'île à vache, nous avons rencontrés Edisson et sa famille. Depuis Jöel et Bèatrice financent les études de Beetowen (le jeune Frère) et nous les études de Walda sa jeune soeur qui voudrait devenir infirmière.

Vendredi 25 Aout 2022 : Mouillage de Hana Iti

PLAGE D'HANAITI

MOUILLAGE SUR BOUEE A HANA ITI

Joel et Bèatrice connaisse bien ce mouillage, ils y retournent avec leurs invités à bord. Nous décidons de se joindre à eux.

BBQ AVEC L 'EQUIPAGE COPAIN

A midi, Un BBQ est organisé sur la plage par Siki, un vrai personnage ce polynésien.  Il est le gardien de cet endroit.

L'URU - LE FRUIT DE L'ARBRE A PAIN -

LA DECOUPE DU POULET

PAIN DE COCO CUIT SUR DES FEUILLES AU BBQ
FARINE - COCO RAPE - EAU DE COCO
UN VRAI REGAL

Siki nous apprend à fabriquer des colliers de coquillage. Il est super créatif.

MA CREACTION

MKANI AU MOUILLAGE DEVANT LA PLAGE D'HANA ITI

Dimanche 28 Aout 2022 : Mouillage à FARE

Nous faisons une halte d'une journée devant le village principal de l'île afin d'acheter des produits frais. Un  magasin Super U, très bien achalandé est ouvert le dimanche matin,

Nos copains venus la veille nous cèdent leur bouée de mouillage car ils quittent Huahine pour Raïatea.

LA PLAGE FACE AU MOUILLAGE

LE BATEAU INTER-ILES EFFECTUE
LES LIAISONS ENTRE TAHITI ET BORA

Déjeuner au Yacht Club devant le mouillage de FARE. Une très bonne adresse avec un beau cadre. On peut laisser le dinghy sur leur ponton même pour aller au village.

HUAHINE est une île authentique, reflétant une douceur de vivre. C'est pour les voiliers une escale à ne pas manquer. Le temps semble s'être arrête dans ces petits villages partagés entre montagnes, lagons et rivières.