vendredi 19 août 2022

ILE DE MOOREA - ARCHIPEL DE LA SOCIETE -

                                                 L' ARCHIPEL DE LA SOCIETE 


Cet archipel regroupe les îles du vent et celles sous le vent. Elles sont assez rapprochées les unes des autres mais souvent nous devons passer une nuit en mer afin d'arriver au petit jour pour franchir les passes, car elles sont toutes entourées d'une barrière de corail.


Dimanche 14 Aout 2022 : Cap sur Moorea

Nous envoyons le gennaker dès la sortie de la passe pour le rentrer 30 minutes plus tard  car le vent forcit trop. La mer est levée sur ce chenal  qui parait il est souvent agité en raison d'un croisement des houles du Nord et du Sud.

Il faut aussi faire attention aux baleines car elles ont été signalées entre Moorea et Papeete. L'île de Moorea et ses pics majestueux se détachent du ciel où s'accrochent souvent de gros nuages.


Moorea est une île en forme de triangle avec au Nord les plus belles baies de l'île , celle de Cook et celle d'Opunohu. C'est l'île soeur de Tahiti, appelée aussi  l'île aux huit montagnes. D'origine volcanique, elle est sauvage avec une végétation très luxuriante. On comprend vite pourquoi.

                        A Moorea, on dit que les gouttes d'eau sont des rayons de soleil liquides.



Vers 17heures, nous jetons l'ancre dans le sable par 3 m de fond, entre quelques patates de corail, mais rien de bien méchant par rapport aux Tuamotu.

LA PASSE TAREU AU NORD EST LARGE (150M) ET PROFONDE (50M)


MAKANI II AU MOUILLAGE
MOUILLAGE DEVANT LA PLAGE DE TA `AHIAMANU

Toute l'île est entourée d'un récif de corail ce qui permet de belles sorties en snorkeling. 

LES VAGUES SE CASSENT SUR LA BARRIERE DE CORAIL


LA PLAGE DE L'HOTEL DES TIPANIERS

Nous avions oublié que c'était un we prolongé, celui du 15 Aout et que beaucoup de personnes se rendent sur Moorea, plus paisible que Tahiti.

La plage en face de notre voilier est animé avec beaucoup de monde dans l'eau, des scooters des mers, des petits bateaux à moteur...

PLAGE PUBLIQUE DE TA `AHIAMANU

Lundi en fin d'après midi, la quiétude des lieux est enfin là. Une plage de sable fin bordée de cocotiers dans un petit parc au bord de la route principale qui fait le tour de l'île.

Nous essayons de trouver un véhicule à louer pour les prochains jours, plus rien de disponible avant mi-septembre.

C'est en scooter 125cm3 que nous visitons l'île. La petite société de location Moorea Fun Bike nous livre l'engin devant la plage, Jeff et Laurent sont vraiment arrangeants et sérieux. Lorsqu'à 15h, on les contacte pour ramener notre scooter à leur agence car des tornades de pluie s'abattent sur l'île et pour 3 jours, "Pas de souci, on comprend, on a rarement vu ce temps au mois d'Aout, on vous rembourse le prix de la location de demain".  Vraiment très pro.


LE DEBARCADERE DE PAPETOAI

Les bateaux de croisière utilisent ce débarcadère  pour débarquer leurs passagers.

AU FOND DE LA BAIE UN BATEAU DE CROISIERE


HOTEL DE LUXE AU NORD DE L'ILE

Mardi, impossible d'aller à terre sans se faire mouiller. On appelle les copains à Papeete, même temps. On cuisine, on lit, on prépare notre prochaine étape - Huahine- Une petite consolation, les baleines sont dans la passe et on peut les observer depuis notre voilier sauter, souffler...

Mercredi en début d'après midi, entre 2 averses, on monte au Belvédère en auto-stop. Un couple de locaux avec leurs 2 jeunes enfants font le détour pour nous conduire devant le lycéen agricole et réduire ainsi notre temps de marche. La petite fille de 4 ans nous montre du doigt les montagnes qui nous entoure. Elle est très fière de nous raconter à sa manière et avec ces mots d'enfants et son accent bien marqué leurs histoires; "Le mont Rotui c'est le dessin sur la vieille pièce de 100F" et " Le mont Mouaputa a été percé avec une flèche  c'est pour cela qu'on l'appelle la montagne perçèe". Bravo à cet enfant. Même si la flèche était en réalité une lance de combat, on était ému devant ce petit bout de chou qui s'intéresse tant à son île.


Arrivés sur le parking du Belvédère, le paysage magnifique de cette île au volcan effondré avec les 2 baies qui étaient la base de l'ancien cratère.


C'est dans la baie d'Oponohu que le capitaine Cook a ancré son navire en 1777 lors de son 3ème voyage dans le Pacifique et non dans la baie de Cook à côté qui à côté.

On randonne sur la plus petite boucle avant de redescendre les pieds mouillés et boueux dans la vallée. 

ICI ON RETROUVE DES PAYSAGES DES MARQUISES


On fait l'impasse sur le sentier des Ananas et le site archéologique car de gros nuages noirs commencent à s'accumuler au dessus de nos têtes. Un couple d'Allemand nous ramène dans la baie d'Opunohu car ils vont visiter le "Tropical Garden" situé à côté.

TRACE DES MULTIPLES CHEMINS DE RANDONNEE



Le lendemain, on entreprend de visiter le "Tropical Garden", mais encore une fois une pluie diluvienne s'abat sur l'île et nous rebroussons chemin. Profitant d'une petite accalmie, on fait du repérage en visitant quelques pensions situées en bord de plage pour nos enfants qui doivent venir nous voir l'année prochaine.  Cette côte Nord est la plus belle de l'ile avec le soleil couchant !!!

Nous déjeunons d'une belle salade Thai dans un petit jardin où des "popa"a ont installés une roulotte et servent de la bonne nourriture. Le cadre est séduisant au Lilikoi Garden.


Le beau temps est revenu, on peut enfin sortir sans parapluie. 

BATEAUX DE PECHEURS SUSPENDUS

On marche jusqu'au "Tropical Garden", ça monte fort. Dègustation de confiture maison à l'ananas, coco, papaye et plus surprenant fleur de Tiare.

La vue sur la baie depuis la terrasse est très belle. Nous visitons le jardin qui est un peu décevant (bon l'entrée est gratuite).

DES VANILLIERS DONT LES LIANES S'ENTOURENT SUR DES TUTEURS


PLANTE TRES FRAGILE DE LA FAMILLE DES ORCHIDEES 

DES GOUSSES DE VANILLE PAS ENCORE MURES.
ELLES DEVIENDRONT BRUNATRE SUR LA LIANE 

Nous poussons jusqu'à une petite cascade mais le chemin dans la petite forêt qui y mène est très boueux et peu entretenu. 

LE MAPE, UN ARBRE QUI POUSSE DANS LES VALLES DE BASSE ALTITUDE
. SES FRUITS SERAIENT COMESTIBLES ET SES FEUILLES
SERAIENT  UTILISEES DANS LA MEDECINE TRADITIONNELLE
 (DYSENTRIE, CONVULTION ET PIQURE DE POISSON-PIERRE

LE BOIS DU "PURAU" EST UTILISE
POUR LA CONSTRUCTION DES PIROGUES  ET DES FARES


Vendredi 19 Aout 2022 : Cap sur l'île Sauvage de Huahine








 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire