dimanche 14 août 2022

ILE DE TAHITI - ARCHIPEL DE LA SOCIETE -





 Dimanche 07 Aout 2022 : Ile de Tahiti 

Après 2 jours et 3 nuits  de mer depuis Fakarava, nous arrivons à 2h du matin devant l'île de Tahiti. 

Nous avions repéré un mouillage au Nord/ W de l'île avec un franchissement de la passe possible de nuit. C'est ainsi que Makani II va ancré à la pointe Vènus au milieu de la nuit entre 4/5 bateaux au mouillage.

Le lendemain matin, nous découvrons un endroit très joli avec quelques voiliers au mouillage.


Nos copains Thérèse et Dominique rencontrés aux Marquises viennent passer un petit moment avec nous dans ce petit parc où les familles se retrouvent les We pour se baigner et pique-niquer. Michelle et son fils les accompagne.

LE PHARE DE LA POINTE VENUS

LES REVOLTES DU BOUNTY
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_du_Bounty 






VUE SUR LE PHARE DEPUIS NOTRE MOUILLAGE

Le lendemain, nous levons l'ancre pour rejoindre la marina Taina à 15Mn. Nous découvrons sur le parcours l'île de Tahiti très verdoyante et montagneuse et très peuplée.










L'AEROPORT TRES FREQUENTE

Nous longeons le lagon pour rejoindre la passe Sud de Taapuna et la Marina Taïna. Il faut resté vigilant comme toujours.


LA PASSE BIEN MARQUEE

Le chenal est bien balisé et c'est tranquillement que nous naviguons jusqu'aux abords de la Marina.

EAU TURQUOISE AUX ABORDS DE LA PASSE

EN TOILE DE FOND, L ILE DE MOOREA



DE BELLES PROPRIETES TOUT AU LONG DU CHENAL

Nous prenons un coffre de mouillage libre en entrant, trop content.

FINI LES MOUILLAGES TRANQUILLES DES MARQUISES 

Le soir même, nous sommes invités à dîner chez nos amis à Punaaia, banlieue très résidentielle de Papeete. Après avoir travaillé 6 ans à la Réunion, Thérèse a pris ses fonctions à Tahiti pour 2 années.

De gauche à droite, Chantal, Michèle, Alain, Dominique, Anita et Thèrese

Mais très vite, on apprend que ces corps-morts sont loués à l'année et qu'il est interdit de les utiliser. Nous contactons Philipe le gérant de la marina Taina, déjà sollicité par mail avant notre arrivée, réponse habituelle pas de place au port, pas de corps-morts disponibles. 

LA MARINA DE TAINA


Le lendemain, nous laissons le corps mort pour ancrer à 0,5Mn plus au nord de la Marina de Taïna. Sur le petit ponton de la marina, on peut y laisser les dinghy gratuitement et se servir en eau potable.

MOUILLAGE DEVANT L'HOTEL INTERCONTINENTAL


PROMENADE DANS LES JARDINS DE L'HOTEL

Nos amis sont très heureux de dîner à bord de notre voilier et l'on fête ensemble notre arrivée à Tahiti en dégustant un petit foie gras ramené de Métropole pour l'occasion.



Le lendemain, nous partons à la découverte des rues du centre ville de Papeete en leur compagnie. Le marché couvert est très animé, mais rien à comparer à celui du dimanche matin où de nombreux artisans sont présents. 

LE CAPITAINE DEVANT LE MARCHE COUVERT


DEJEUNER AU 1ER ETAGE DU MARCHE

Thérèse m'accompagne pour me faire découvrir les endroits où l'on peut acheter des perles et les faire monter. J'ai l'impression de choisir des diamants tellement c'est insolite. L'employée déplie un grand tissu moelleux blanc et verse dessus les centaines de perles selon la catégorie choisie. Elle nous aide de trouver la perle de notre choix ; couleur, grosseur, lustre... puis on choisit la façon dont la perle sera montée. Ces perles proviennent des fermes perlières de la PF. Un vrai régal pour les yeux.


Thérèse regagne son bureau et nous partons visiter le centre ville en compagnie de Dominique.

LES INSTITUTIONS DE LA POLYNESIE FRANCAISE



Les fresques murales sont vraiment très magnifiques. On est dans un musée à ciel ouvert lorsque l'on lève les yeux pour admirer ces oeuvres murales.  

                                        LE STREET ART TRES PRESENT A PAPEETE

UNE VAHINE AU PAREO ROUGE


Dominique nous facilite grandement la vie en nous véhiculant pratiquement tous les jours. Nous rendons visite avec lui à nos amis du cata MORA-MORA qui viennent d'arriver à la Marina de Papeete depuis les Tuamotu. Ils doivent réparer, guideau, moteur...

Alain aide Dominique a couper des branches de son bananier, il nous offre une main de bananes vertes, on déjeune devant leur piscine... Que de bons moments en leur compagnie avant notre départ pour Moorea et celui de Dominique qui rentre en vacances en Mètropole, Thèrese le rejoindra un peu plus tard.


Ce fut un grand moment d'émotion pour le capitaine car il revient à Tahiti après une absence de plus de 40ans. En commençant notre voyage en voilier, il avait un rêve : 

                              NAVIGUER JUSQU'EN POLYNESIE ET REVOIR TAHITI 



 

LE CAPITAINE AU PK 0 


A Papeete, peu de nom de rues, les adresses font référence à des points kilométriques, par exemple on dira "la belle plage de sable blanc " PK 18.

Notre séjour a Tahiti est de courte durée car nous y revenons mi Octobre pour 4jours, avant de nous envoler pour la Nouvelle Zélande , puis le Mexique et retour en France pour les fêtes de fin d'année. Makani II restera au sec à la Marina CNI de Raiatea jusqu'au Printemps 2023. 



Dimanche 14 Août 2022 : Cap sur Moorea

Nous profitons d'un peu de vent annoncé pour prendre la mer et rejoindre l'île soeur de Tahiti.

Attention aux baleines, elles sont arrivées entre Moorèa et Tahiti.


MOOREA






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire