jeudi 4 août 2022

ATOLL DE FAKARAVA - TUAMOTU

 

FAKARAVA -  RESERVE DE BIOSPHERE CLASSE PAR L'UNESCO -


 


Lundi 25 Juillet 2022 : FAKARAVA Passe Nord

C'est le 2ème plus grand atoll de Polynésie avec sa passe Nord de Ngarue qui est la plus large des passes des Tuamotu (1 Km environ) et sa passe Sud  de Tumakohua et ces requins gris.

La réputation pour ces belles plongées n'est plus à faire, connue surtout pour son mur de requins.

On nous a promis sur cet atoll des nages extraordinaires avec mérous, requins, raies...

On a hâte de voir ça.

Après une nuit de mer depuis Manihi, nous arrivons devant la passe Nord à l'horaire exact de l'ètal de marée Haute. Les vagues sont encore impressionnantes mais il faut y aller. A mi-chemin dans la passe, notre vitesse descend à 2Nds avec le moteur à 2000 tours. Mais rapidement nous voyons affiché 3-4-5Nds, c'est bon nous y voici.

Il faut encore 45mn pour rejoindre le mouillage face au village de Rotoava. Plusieurs dizaines de bateaux sont à l'ancre, nous tournons 2heures afin de trouver un emplacement correct, pas trop de fond, pas trop de patates de corail, un peu protégé du vent...

Le capitaine libère la chaîne avec 3 pare-battages pour faire flotteur et éviter qu'elle ne s'accroche dans le corail.

Nous subissons une grosse pertubartation de la météo. Pendant 2 jours, impossible de se rendre à terre en dinghy tellement les vagues sont fortes. On se fait secouer au mouillage, un peu comme à Panama. Le 3ème jour, le vent se calme et on part visiter le village de Rotoava. C'est bien triste, une belle èglise, quelques petits commerces pour la plupart fermés (Ils ouvrent lorsque les bateaux de croisière l'ARANUI et le PAUL GAUGUIN arrivent.

LA RUE PRINCIPALE DU VILLAGE - PAS TRES ANIMEE-

Une station service, 2 clubs de plongée, 2-3 petites épiceries, 1 petite supérette, 2/3 restaurants, quelques petits snacks, 1 école primaire avec une classe de 6ème, 1 camping, quelques pensions de famille et un hôtel assez chic au bout du chemin avec le snack du "requin dormeur " et un restaurant... 

Journée farniente sur la plage du snack " au requin dormeur". On apprécie ce moment au calme. Sable blanc et mer turquoise.


On profite d'une accalmie pour décrocher notre ancre pas très facilement d'ailleurs et mouiller en face l'èglise par 11m de fond car la protection  des vents d'Est sera meilleure.

LES PARE BATTAGES PRETS A ETRE ENVOYES AVEC LA CHAINE
MAKANI AU MOUILLAGE

Nous faisons gonfler nos blocs de plongées au club " Kaina", une petite structure familiale. D'ailleurs, ils nous en font cadeau.

A terre, on se promène, je coupe les cheveux du capitaine sur la petite place de l'école.

PAS MAL LA COUPE DE CHEVEUX

DES PETITS REQUINS AFFAMES DE PETITS POISSONS



La plupart des touristes viennent à Fakarava Nord pour plonger dans la passe. Les autres se baladent jusqu'au phare à vélo ou farniente sur la plage.



Mardi 03 Aout 2022 : FAKARAVA - passe Sud -

Nous empruntons le chenal bien balisé pour arriver en début d'après midi à la passe Sud.

Comme toujours sur le lagon, les marques vertes sont côté terre, celles rouges côté lagon.



La vigilance est de mise durant la navigation. On se prend quelques grains juste aux passages délicats!!!

UN ARC EN CIEL DEVANT L'UNIQUE VILLAGE 

Cette fois, nous sommes chanceux et un coffre d'amarrage est libre. Malgré le vent qui souffle fort, je réalise une belle manoeuvre et le capitaine récupère la bouèe. Il ira plonger pour vérifier l'état de ce coffre. Nous sommes déjà une dizaine de voiliers et le lendemain j'en compte 23. On voit que la météo est plus clèmente, les voiliers recommencent à se déplacer.

L'eau est magnifique, on en profite pour nettoyer la coque en gardant un oeil sur les requins qui tournent autour de nous.

REQUIN SOUS LA COQUE DE NOTRE VOILIER 

Le lendemain vers 13h à l'étal de marée rentrante, on laisse notre dinghy devant la plage de "la piscine". 

LA PISCINE

Nous rejoindrons l'entrée de la passe à pied, on traverse le platier pour se mettre à l'eau. On a testé pour vous; mauvaise idée, trop de coraux, ça fait mal aux pieds malgré nos chaussons. Il vaut mieux traîner le dinghy avec soi et se laisser dériver jusqu'à la sortie de la passe.

LA PASSE A L ETAL


LA PASSE QUELQUES HEURES PLUS TARD

Il n'y a pas trop de courant, l'eau est calme. De beaux poissons et surtout notre première vraie rencontre avec les requins gris ( pointe noire et pointé blanche). Les battements de mon coeur s'accélèrent, un requin me regarde puis passe son chemin.

On se laisse dériver jusqu'à la sortie de la passe.

LA PASSE COTE LAGON 


Dans l'après midi, on attache le dinghy non loin de notre voilier pour explorer les fonds en snorkeling. 








Le lendemain, plongée avec TOP DIVE, le club situé juste à côté du voilier échoué sur la plage de corail. Greg a été très sympa avec nous et nous a trouvé une place pour le vendredi matin. Ici, il faut réserver plusieurs jours à l'avance pour être sur de plonger. Cette passe est devenue un spot de plongée.


C'est un club très sérieux qui pratique des bons prix pour les voiliers ( 7000F même tarif que les locaux)

LE VOILIER ECHOUE - 

5h30 DU MATIN - LE CLUB DE PLONGEE  SE REVEILLE TOUT DOUCEMENT

6H du matin, nous faisons nos premières bulles dans la passe. On descend à 25m dans le mur des requins. J'ai même vu un requin se saisir d'un poisson, un autre foncer sur moi et changer sa route au dernier moment, pas si fière que ça car j'étais seule,  un peu à l'écart des 3 autres plongeurs,  pour prendre des photos.


OBSERVATION DES REQUINS

En remontant de la faille, on aperçoit 3 raies léopard à quelques mètres de nous, et bien des multitudes de poissons colorés. Après 55 mn, on remonte sur le bateau de plongée , très heureux d'avoir pu évoluer dans cet univers marin.





















3 commentaires:

  1. Comme disent les Polynésiens ceux sont des gentils ces requins pointe noire

    RépondreSupprimer
  2. aussitôt que je gagne au loto nous vous rejoignons.
    Quelle plongée et quel voyage vous êtes magnifiques .
    Grosses bises à bientôt.
    Daniele et Roger.

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de lire vos prochaines aventures. 🤩🤩🤩

    RépondreSupprimer