jeudi 30 juin 2022

LES MARQUISES -3/5 - ILE DE TAHAUTA

 

                                                        ARCHIPEL DES MARQUISES

                                                        TELLEMENT AUTHENTIQUE






Jeudi 09 Juin 2022 : Ile de TAHUATA



Nous avons hâte de retrouver un beau mouillage avec de l'eau claire et de jolis fonds. Beaucoup de voiliers nous ont parlé de cette petite île située juste devant l'île de Hiva Oa.

Après avoir passé le canal du Bordelais sous génois seul, on aperçoit sur bâbord de nombreuses baies et quelques voiliers au mouillage.

PLAGE DE SABLE DORE
ON Y PASSERA UNE NUIT AU RETOUR

Dans ce sens, le canal du Bordelais est agréable à franchir. Très vite, nous apercevons le village de 
Vaïtahu, puis la baie de Hapatoni.
Nous jetons l'ancre dans une eau limpide tout près des rochers dans 10m de fond. Des poissons, des raies sautent de partout. Le décor est splendide.








Nous faisons la connaissance du voilier Nomade. Un couple de notre âge qui habite La Rochelle. Comme d'habitude, nous passons un bon moment avec eux pour échanger les bons plans. Comme souvent, nous avons beaucoup de bateaux- copains communs.

Le petit port est bien protégé pour y laisser le dinghy.

                                                NOTRE DINGHY DANS LE PORT



On décide de faire une randonnée jusqu'au col mais finalement on s'arrêtera avant car on s'attaque à la montée trop tard, vers midi. On aura mis 2heures pour sortir du village qui compte 70 habitants. Eh oui, a chaque maison, on discute, on est invité à entrer, à boire un verre...

On va saluer Tehina qui habite  la maison bleue. Elle accueille les voiliers très gentiment. L'ambiance y est très conviviale.


Elle téléphone à  Pierre, un marquisien qui va nous faire visiter le lendemain son île en particulier son village de l'autre côte de l'île. 

Les points de vue pour arriver dans le village d'Hanatetena se succèdent, plus beaux les uns que les autres. 





En passant, nous nous arrêtons acheter des oeufs dans une petite propriété où se trouve un élevage de poules pondeuses.



Arrivés au village après 1heure de piste et seulement 17km, Pierre nous conduit d'abord chez sa belle- mère, on y cueille des citrons verts, puis au petit port de pêche en contrebas.
Au passage, il nous initie aux plantes et aux légumes que l'on trouve dans la nature. Incroyable, les marquisiens n'ont pas besoin de beaucoup d'argent pour se nourrir. Du poisson , de la chèvre, du poulet, des oeufs, du cresson, des tubercules faisant office de pommes de terre, du coco, des fruits de toutes sortes selon les saisons...

Pierre a une grande maison avec un jardin plein d'arbres fruitiers et une superbe vue sur la mer très souvent agitée sur cette côte.
Il s'occupe également de stoker le Copra que les habitants lui vende puis le dépose au cargo qui l'achemine sur Tahiti ( 1 ou 2 fois par mois).


                                                                    SECHOIR A COPRA




Pierre nous accueille avec un collier très parfumé de Tiaré et de basilic pour nous souhaiter la bienvenue chez lui. Il nous a préparé un délicieux repas. 




Au retour par la même piste, nous prenons sa nièce, son mari et leur petite fille âgée de 2ans pour les conduire au village de Vaïtahu où tout le monde attende le cargo mixte  l'Arnui 5 vers 13h.
Pierre doit y récupérer un baril de diesel de 200litres et le jeune couple leurs affaires car ils viennent de quitter UA- POU pour s'installer sur Hanatetena ( Tahuata).

Du coup, on les accompagne à Vaïtahu. 
Le temps que le cargo décharge matériel et touristes, on visite le petit village en particulier son église.


CETTE EGLISE EST L'UNE DES PLUS BELLES DE LA POLYNESIE




Le village de Vaïtahu et son mouillage ne nous emballe pas vraiment. On décide de rester encore quelques jours à Hapatoni. Au retour sur Hiva Oa, on y passera une nuit en compagnie de l'équipage de Polo avec des rafales de vent violentes toute la nuit.


                                                    PIERRE DE TAHAUTA TRANSPORT

Nous rentrons au bateau, comme d'habitude le sac à dos rempli de fruits. Le jeune couple nous a coupé un régime de bananes pour nous remercier de leur avoir donné des petits vêtements et une poupée pour leur fillette.



Dimanche matin, on assiste à la messe dans la petite église du village en compagnie de l'équipage du voilier Polo, qui nous ont rejoint au mouillage.
Les fidèles chantent au son des yukulélés.


On déjeune avec l'équipage de Polo, une famille Canadienne avec leurs 2 filles de 12 et 15ans. Tèhina nous a préparé un bon poulet sauté et j'ai apporté une crème au chocolat. Elle nous narre l'histoire de son enfance et de son île. On passe un superbe moment en sa compagnie. MERCI TEHINA POUR TON INVITATION.
On lui offre quelques petites choses : sucre canne, huile d'olive, farine, petit rouleau de ficelle, des romans ,  et une dizaine d'épingles à linge en inox...

                                        MAGIE DES LIEUX - DES DAUPHINS PAR DIZAINE



Le lendemain matin, les dauphins sont là et près des rochers à quelques mètres de notre voilier, toute une nurserie de dauphins. 
Avec les canadiens, on se jette à l'eau pour nager en leur compagnie.
On décide de rester une journée supplémentaire tellement c'est féerique. Des énormes raies viennent se joindre à eux.

Le jour suivant, ils sont de moins en moins farouches et s'approchent de notre bateau en faisant de grands sauts comme pour nous appeler. On prend le dinghy et là c'est un festival, des sauts, des cabrioles devant notre dinghy, plus on accélère, plus ils sautent et nous prècèdent à toute vitesse. On est comme des gamins devant ce spectacle et bien sûr, on pense à nos petits bouts, on aurait tellement aimé qu'ils voient ça.

Nous descendons à terre dire au revoir à Tehina. Les artisans du village qui rentrent du salon de Tahiti ( qui dure 15jours) accostent aussi dans le petit port. Un jeune homme entièrement tatoué pousse des cris de guerre debout sur le bateau (un bonitier). Son petit garçon l'attend sur le quai et imite ses cris. Un vrai spectacle marquisien. 

En début d'après midi, on lève l'ancre pour 1 ou 2 mouillage en direction de Hiva Oa par la côte W pour retrouver Ana et JB, nos copains du Guatemala qui viennent d'arriver après 26 jours de mer sur leur petit bateau "Walden"
Le canal du Bordelais n'est pas facile à négocier dans ce sens ou alors très tôt le matin, disent les pêcheurs. 
on tire des bords, on se met parfois "bout au vent", et on repart, des creux de vagues font taper le bateau. On finit par affaler nos voiles et mettre le moteur.

TAHUATA, en particulier le mouillage d'Hapatoni est vraiment un endroit incontournable pour les voiliers.


                                            LA SALLE DE REUNION DU VILLAGE 
                                                OU LES SCULPTEURS EXPOSENT 
                                LEUR CREATION LORS DE LA VENUE DES TOURISTES
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire