samedi 15 mai 2021

Le Yucatan - Mexique -

                                           







                                             BIENVENIDOS A ISLA MUJURES


Cette petite île est situèe dans la municipalité de Quintano Roo, à l'extrémité Nord-Est de la Péninsule du Yucatan. Elle fait 7km de long et à peine 1 de large, ses plages de sable blanc sur la mer des Caraïbes attirent ceux qui séjournent à Cancun, cette grande station balnéaire sur le continent à 13km. L'accès se fait en ferry "Ultramar" avec des rotations toutes les 30mn ou à bord des nombreux catamarans qui promènent  les touristes pour la journée avec en prime musique à fond et alcool à gogo.





Samedi 24 Mars 2021 :  Islas Mujures


LES GRANDS HOTELS DE CANCUN AU FOND DE LA BAIE



Nous faisons notre entrée auprès des autorités sur place, puis l’importation temporaire du bateau à Cancun qui est obligatoire si on reste plus de 14 jours. 

Il manque toujours une photocopie ou un tampon, donc il faut reprendre le ferry, revenir...

5 jours après, nous avons un visa de 180j et une autorisation pour 10 ans pour le bateau.



L’aire de mouillage est assez grande, mais les fonds sont de mauvaise tenue. Nous avons dérapé quelques jours après notre arrivée une nuit par fort vent du Nord.



L’île est une destination prisée des touristes pour ces belles plages de sable blanc au Nord et ces rues piétonnes avec échoppes de souvenirs, bar, restaurants…










Nous sommes heureux de retrouver au mouillage la plupart de nos amis du Guatemala

- Cédric, Ombeline et leurs 2 enfants du voilier SYRA

- Cathy et Luke du voilier MANOIR

- Fredo et Frèd du voilier FREDOYO 

- Loubiana et Lèo du voilier GALILEO

- Adrien du voilier ARLEQUIN

- Emilie et Olivier du voilier RAPHOROS


- Anaïs et Florent et les petites jumelles du voilier LOUSTIC sont partis la veille de notre arrivée pour la transat retour. 


- Gilles du voilier KALEN-KOAN resté au sec à Nanajuana passe un we avec nous avant de rentrer en avion pour Paris


- Vero et Daniel du voilier BALADIN II sur un vol Guatemala-Cancun pour prolonger leur visa

 ( 3 j de sortie obligatoire du Guatemala) viennent se baigner et manger quelques tacos avec nous.


Puis de nouveaux copains

- Bernadette et Joel du voilier BAM qui rentrent au Guatemala.


Pourquoi tous ces bateaux se retrouvent au Mexique? C'est simple, seul pays ouvert sans test et sans multe papier à remplir.

Pour les voiliers comme le nôtre bloqués au Guatemala par les restrictions liés au COVID 19 et pour ceux qui ont décidés de rentrer en Europe cette année, le Mexique est le bon plan.



SOIREE A BORD DE MAKANI II



DINER AVEC NOS AMIS DE MANOIR


Après notre sortie sur Holbox, nous jetons à nouveau l'ancre dans la lagune d'Isla Mujures pour quelques jours avant d'accoster MAKANI au ponton de la Marina El Milagro le temps de parcourir en voiture le Yucatan avec le frère du Captain.

LE YUCATAN EN COULEUR

Jeudi 29 Avril 2021 : Arrivée de Patricia et Guy à Cancun

Nous laissons notre voilier à la Marina El Milagro, situèe à l'entrée de la lagune. Eric, le propriétaire est une connaissance de Guy à Santa Barbara. 



Nous profitons du taxi qui nous conduit à l'aéroport de Cancun pour déposer la pompe à eau de mer du moteur à la Bombas de Agua del Caribe pour changer le joint spie.

Nous récupérerons notre pompe au retour à Cancun. Un excellent endroit recommandé par Stéphane, un ami voileux qui s'est établi ici.Voici leurs coordonnées car ils n'ont pas de site web. - 998 888 2366 - REG 91 MZA 104 LOTE 14, avenue Puerto Juarez, solidaridad, 77514 CANCUN. QR. Le travail a été parfait et dans un délai très court.

Après les retrouvailles, direction l'agence de location "Avis" et c'est parti pour un périple d'une dizaine de jours au pays Maya.

Depuis que nous voguons sur les mers et océans, Guy le frère d'Alain qui vit à Santa Barbara en Californie avec Patricia font chaque année le déplacement pour nous rejoindre là où Makani II se trouve.


Vendredi 30 Avril 2021 : Playa del Carmen

En fin d'après midi, nous arrivons à Playa del Carmen pour 2 nuits. 

Cette station balnéaire est très fréquentée par la jeunesse. Autrefois, village de pêcheurs, les hôtels se sont développés pour répondre à une demande touristique croissante plus côtière que Cancun . Une bande de littoral de 130Km allant de Puerto Morellos à Punta Allen a été désignée sur l'appellation " Riviera Maya" où il est très difficile d'accéder à une plage sans passer par un hôtel, un parc.. en laissant au passage quelques pesos.

De somptueux complexes hôteliers, aux entrées plus grandioses les unes que les autres, bordent le littoral. 

A Playa del Carmen,  le centre touristique s'est développé autour de la 5ème avenue qui borde la mer et ses plages de sable blanc. 

C'est le point d'accès principal pour traverser en ferry (Cie Ultramar et Cie Trancaribe) sur l'île voisine de Cozumel. 

Playa del Carmen a 2 facettes, celui des quartiers chics et touristiques où la musique  et l'alcool coule à flots la nuit tombée et le quartier très calme des travailleurs et des locaux. Deux mondes qui cohabitent, mais sans vraiment se voir.

LA PLAGE DE NOTRE HOTEL

ENLEVEMENT DES SARGASSES ET POLICIER EN QUAD

Notre hôtel est très bien situé, juste au pied des rues piétonnes avec vue sur la mer, mais à l'écart du bruit des discothèques.

PLAYA PALMS BEACH HOTEL

J'avais imaginé cet endroit agité, peuplé, bruyant ...mais pas vraiment à ce point.

Le soir venu, impossible de trouver un bar où un restaurant tranquille sauf à quitter la" Quinta Avenida".




LES "MARIACHIS" INTERPRETENT "LA PALOMA NEGRA ET BLANCA"
RIEN QUE POUR LE CAPITAINE EMU 

SOIREE DE RETROUVAILLES AU SONORA GRILL


Vendredi 30 Avril 2021 : TULUM


Afin d'être à contre-courant avec les touristes, nous passons la matinée à "Gran Cènote"situé à la sortie de Tulum sur la route de Coba. Cet endroit est très populaire et l'entrée est assez chère par rapport aux autres cénotes de la région.

Néanmoins, c'est un lieu est très propre et beau avec 2 bassins à ciel ouvert peu profonds séparés par un petit tunnel sous-marin.

On flotte avec masque et tuba au milieu les petits poissons, des tortues. Des petites cavités permettent de nager dans l'obscurité où les chauves- souris vous frôlent la tête. 

De plus c'est le seul canote où les gilets ne sont pas obligatoires et c'est très appréciable. On a vraiment aimé ce lieu.


Vers 15h,  nous découvrons l'ancienne citée maya de Tulum. Le cheminement balisé  entre les ruines fait face à la mer. Le site est très bien entretenu et assez petit. Le tout se visite en 2 ou 3heures.







EL TEMPLO DEL DIOS DESCENDANTE





Samedi 01 Mai 2021 : Nuit à VALADOLID


Nous roulons vers l'Ouest, en direction de Chichen Itza et son site archéologique.


Je vous laisse deviner à quoi servent ces tunnels aériens qui traversent l'autoroute. 

Etape en fin d'après midi, à Valadolid.

Nous découvrons la ville à bord du bus touristique. Les façades des maison sont colorées en teintes jaunes- orange, ce qui donne un aspect de douceur à ce village.

Notre hôtel " le Meson Del Marques"est sur la place centrale " le Parque Francisco " parfait pour profiter de la quiétude des lieux.

L'EGLISE SAN SERVACIO

COUVENT SAN BERNADINO



Dimanche 02 Mai 2021 : Chichen Itza - Dèclarè en 2007 - 1 des 7 merveilles du Nouveau Monde 

Ce site est l'un des plus visité du Yucatan. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1988



L'accès au site est gratuit le dimanche pour tous les Mexicains. Guy et Patricia sont concernés. Il suffit de montrer sa carte de résident.
De ce fait, aujourd'hui, le site est très fréquenté mais l'ambiance y est certainement différente car ce sont des familles entières qui font le déplacement pour visiter leur patrimoine.
Nous sommes peu de touristes à arpenter ces ruines au petit matin.
Nous louons les services d'un guide maya qui s'exprime parfaitement en Français et nous sommes très heureux de pouvoir comprendre l'histoire de la civilisation Maya et en particulier celle de la pyramide à degré " Kukultan" - dieu du serpent à plumes - construite par les Mayas Itza en plusieurs étapes.

Une autre pyramide a été découverte à l'intérieur et certainement une troisième emprisonnant un trésor selon notre guide.



LE TEMPLE  AU MILIEU DE LA JUNGLE A L 'EPOQUE POST-CLASSIQUE


LE TEMPLE DE KUKULTAN


Face au temple, en frappant très fort dans nos mains, l'écho nous a restitué le cri d'un oiseau et par n'importe lequel ; celui du Quetzal, cet oiseau sacré pour les Mayas et les Aztèques .                           INCROYABLE 

EL TEMPLO DEL JAGUAR

EL JUEGO DE PELOTA




EL GRUPO DE LAS MIL COLUMNAS



Lundi 03 Mai 2021 : KOBA

Ce village au bord de la lagune sera pour nous juste une étape d'un soir avant de rejoindre l'embarcadère, le lendemain matin pour Cozumel.

En fin d'après midi, nous apercevons dans un village Maya sur la route ds Cènotes. L'endroit est incroyablement silencieux. Un homme nous reçoit avec un grand sourire et nous propose de visiter son village.

Il appelle sa femme et son fils pour nous servir de guide. Une belle rencontre inattendue.





PETIT MUSEE AVEC OUTILS

La nuit tombe lorsque nous quittons le village, les ruines mayas de Koba sont fermées  Dommage, car il semble qu'elles soient aussi magnifiques.

KOBA ET SA LAGUNE

LES CENOTES  : Attraction majeure du Yucatan.

Ce sont des gouffres remplis d'eau qui avaient un caractère sacré pour les Mayas car ils constituaient leur seule réserve d'eau douce.

Ils semblent reliés entre eux dans tout le Yucatan par un système de grottes aquatiques.

On peut les trouver aussi bien dans la jungle qu'en ville.

Leur profondeur est variable, mais en gènèral plusieurs dizaines, voir centaines de mètres.

La température de l'eau y est fraîche mais très agréable pour la baignade.

Pensez à vous munir d'un cadenas pour y enfermer vos objets personnels, bien qu'on puisse toujours en louer un sur place.

Notre cènote préfèré : TSUKAN, un endroit magique encore peu connu du grand public.

GRAN CENOTE - TULUM -

CENOTE  TSUKAN

CENOTE KAAPE


CENOTE TSUKAN PRES DE CHICHEN ITZA



CENOTE YOKDZONOT

CENOTE KAAPE

CENOTE KAAPE PRES DE VALADOLID

On pensait en faire un voir par curiosité, mais devant la beauté des sites, nous avons multiplié les découvertes parfois en explorant 2 cénotes dans la même journée.

C 'est aussi l'avantage de se déplacer en véhicule.


Du 04 au 07 Mai 2021 :ILE DE COZUMEL ET SA BARRIERE DE CORAIL MESOAMERICAINE


Afin de mieux profiter de l'île qui est assez grande, nous mettons la voiture sur le ferry. 
L'inconvénient est qu'il faut réserver 24h avant ou bien faire une attente de plusieurs heures dans la file des voitures. 

FERRY "TRANSCARIBE"

Guy a réservé plusieurs jours dans un superbe hôtel au Sud de l'île, avec un séjour "All Inclusive" afin que l'on puisse plonger sur la barrière de corail à notre guise.


" OCCIDENTAL COZUMEL  RESORT"

Pendant qu'il profite avec Patricia de la piscine, de la plage, des massages et des cocktails, nous explorons en plongée le Reef tous les matins. MAGNIFIQUE.


            On se retrouve en début d'après midi pour partager le lunch.


La barrière de corail du Mexique est la 2ème  au monde après l'Australie pour sa longueur (1000km). Elle s'étend de l'extrémité Nord de la Péninsule du Yucatan jusqu'aux îles de la baie du Honduras (Utila, Roatan,Guarana) 

A Cozumel, les plus belles plongées se font à partir de Palancar. Nous n'avons pas été déçus. Corail, poissons, tortues, dauphins, même un petit requin venu me saluer pour continuer tranquillement sa route à la recherche de poisson-lion que les plongeurs ont l'habitude de leur donner.


Nous fuyons le club de l'hôtel trop fréquenté pour aller faire des bulles avec "Dive Palancar" une petite structure, ambiance relax et encadrement très sérieux,  prix intéressant (84$ pour 2 tanks).



PALENQUE DE 3/4 PLONGEURS - SUPER -







                    
        Le soir venu, on assiste aux spectacles en savourant de délicieux un cocktail



Du Samedi 08 Mai au Lundi 10 Mai 2021 : Isla Mujures

Après ce très beau périple à travers le Yucatan, il est temps pour nous de revenir sur notre voilier et de penser à hisser les voiles pour le Bèlize et le Guatemala où nous laissons encore quelques mois Makani II pour la saison cyclonique qui approche.

Traversée depuis Cancun en ferry, test antigènique pour Guy et Patricia prévue à la marina dimanche matin, promenade en dinghy dans la lagune, visite de l'île en voiture de golf et bien sûr bière Corona, Tacos et poisson grillé pour finir la soirée 

TEST PCR - GUY ET PATRICIA SONT DEJA VACCINES 


RETOUR EN FERRY ULTRAMAR DEPUIS CANCUN


CARRITOS POUR VISITER L'ÎLE


SORTIE EN DINGHY DANS LA LAGUNE

LA POINTE SUD DE L'ÎLE

PROMONTOIRE ET RUINES MAYAS

IGUANE - UN DES EMBLEMES DU YUCATAN

POINTE GARAFON AU SUD DE L'ÎLE

PLAYA NORTH

Lundi 10 Mai 2021 : Dernière soirée pour Patricia et Guy à Isla Mujures

Ils s'envolent pour la Californie demain matin, après une nuit à Cancun, près de l'airport.



LE BAR D'EL MILAGRO

SUNSET SUR LA LAGUNE

PLAGE D'EL MILAGRO




MERCI PATRICIA ET GUY POUR VOTRE VISITE

 
POUR LES PIECES DU VOILIER INTROUVABLES ICI

  
AMENEES DANS VOS VALISES


ON VOUS ATTEND EN 2022 A TAHITI


"SI DIOS QUIRE"




1 commentaire:

  1. Bravo et merci encore de nous faire vivre votre si belle expérience.
    Nous avons retrouvé plein de sites que nous avions visité lors de notre voyage organisé au Mexique. Plein de bons souvenirs !
    Bon vent à vous et continuez à nous faire rêver

    RépondreSupprimer