samedi 18 avril 2015

Bilan hivernage 2014- 2015 en Turquie


Depuis notre retour à MARMARIS, nous n’avons pas vu le temps s’ ècouler. Préparer le voilier, régler les dernières formalités (nous avions  mis le bateau sous douane) et voici le moment de dire au revoir aux copains - J.Pierre et Simy, Joël et Danièle.

Le bilan de notre hivernage est très positif. Des travaux de qualité, à des prix très raisonnables ont pu être entrepris cet hiver et ces derniers jours :  pose d’un bout dehors, antifouling (merci Ronan), et ligne de flottaison remontée, étanchéité du joint de quille, remastiquage du safran, changement des plexi-glass des hublots, rèvision du  moteur, changement du joint d’arbre d’hélice… et quelques petits aménagements ( roulettes de la passerelle, porte pulvérisateur eau douce en inox…
De nombreux yacht luxueux sont entretenus dans la marina

Un petit regret, celui de ne pas avoir faire fabriquer un superbe portique en inox comme nos voisins suisses de ponton. Mais, il nous faut tenir le budget fixé pour ce long voyage
Portique intox avec panneaux solaires fabriqué sur place


Amis voileux qui voulaient hiverner en Turquie, n’hésitez pas une minute: Yacht Marina est un endroit super agréable et très bien tenu. beaucoup de service (Bibliothèque, restaurant, piscine, laverie, fitness, coiffeur,cantine,wifi,taxi, Dolmus pour Marmaris… Les prix sont  très corrects, les entreprises sur place sont très compétentes. Nous avons fait travailler SK Yacthing, tout a été parfait, le prix et le service.
Peter,Mètin, Harlit et son équipe sont des gens très sérieux, l’entreprise est familiale.

Nous comprenons maintenant pourquoi des nombreux voiliers battants pavillons étrangers sont là à l’année.
Les criques et les baies aux alentours sont magiques, c’est un merveilleux bassin de navigation.
Un seul bèmol, le voilier peut rester 5 ans sous certaines conditions mais vous devez sortir du pays après 3 mois et attendre 3 autres mois pour revenir , sauf si vous avez plus de 65 ans avec un permis de séjour.

Nous avons fait notre entrée à Datça pour 100€ et pensons faire notre sortie au Nord vers Ayvalik.

Ces formalités sont très importantes car les douaniers sont très bien informatisés et vous risquez d’être interdit de territoire pendant 5 années.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire