samedi 12 mars 2022

DU GUATEMALA A PANAMA

Jeudi 17 Février 2022 : Au revoir les Amis - 



MAKANI QUITTE LA MARINA NANAJUANA 


 Premier mouillage de 2 jours sur le Rio Dulce à Cayo Caymado, dans l'anse de  Texan Bay,.

Ce territoire indigène est situé à l'entrée du canyon qui mène à Livingston et à la mer. Une vingtaine de famille y habite. 

Ils vivent principalement de la pêche.




Vendredi 18 Février 2022 : Mouillage de Texan Bay - Guatemala -

Nous proposons quelques centaines de quetzals à une famille pour nous emmener en lancha à Livingston (30mn) où nous effectuons nos formalités de sortie du pays.

Livingston est ce village de pêcheurs uniquement accessible en bateau , à l'entrée du Rio, avec ouverture sur la mer.

La maman accompagnée de sa fille et son petit garçon âgé de 4ans en profiterons pour achèter - riz, fruits, farine...



Vers 13h30, toutes les courses sont fines et l'on repart à Texan Bay dans ce petit havre de paix.


Samedi 19 Février 2022 : Le Guatemala est derrière nous

Nous passons le seuil qui sépare la mer de la rivière à 10h30, heure de pleine marée.

Bien que Makani soit un dériveur lesté, nous préférons assurer notre sortie.

Devant nous, un voilier se fait coucher à l'aide d'une corde par un bateau à moteur. C'est la seule solution pour passer pour les voiliers qui ont un fort tirant d'eau.

Le Rio Dulce est un excellent endroit pour laisser son bateau à l'abri des ouragans, mais la sortie est souvent stressante et le vent qui vient régulièrement de N/ N-E rend la navigation difficile pour rejoindre le Mexique, le Honduras...





Dimanche 20 Février 2022 : 16°05.488 N / 86°53.724 W - Utila ( Honduras)

Après une journée à tirer des bords et une nuit au moteur, Makani jette l'ancre devant le village sur l'île d'Utila.N

Le Honduras est un pays avec un risque d'agression élevée.

Mais les îles de la Baie ( Utila, Roatan, Guajana) sont très touristiques et très sécurisées, à condition de respecter les règles essentielles du voyageur.


Lundi 21 Février 2022 : West Cay - Roatan -

Nous prenons une bouée juste après avoir négocier la passe dans la barrière de corail. Attention, il est interdit de jeter l'ancre car c'est un parc marine protégé.





L'ambiance de cet endroit est très agréable, des petits restaurants, des petits bars, des petites tiendras pour faire quelques provisions et des clubs de plongées par dizaine.



Nous déposons nos bouteilles de plongée pour les faire réviser. Les Hydrotest sont réalisés très rapidement et valable 5 ans. Anita fait changer le manomètre de son détenteur. Ici, tout est facile et bon marché pour la plongée.




Jeudi 24 Février 2022 : French Bay - 16°21.285N / 86°26.638W

Nous naviguons vers le Nord de l'île afin de pouvoir rejoindre le lendemain Guajana. la dernière île du Honduras dans la journée.

Toutes les îles sont entourées d'une barrière de corail et il est dangereux d'y naviguer la nuit.


Vendredi 25 Février 2022 : Cap sur Panama

La route est longue et difficile. Il faut redoubler de prudence ; filets de pêcheurs sur les hauts fonds, vent de face pendant 24h ou plus, risque de piraterie en longeant le Honduras et le Nicaragua, courant contraire dans le canal des cargos, de la houle qui lève une mer en désordre...

Nous naviguons avec notre AIS en position réception et la nuit sans éclairage. 

Par sécurité , Makani a rejoint le 17° N depuis l'île de Guajana, puis descente sur la route des cargos.


Vendredi 04 Février 2022 : Mouillage à l'entrée de la Marina de Shelter Bay

Après une semaine de mer, l'équipage arrive bien fatigué au petit matin devant l'entrée  du canal de Panama.

Notre radio VHF est en panne, impossible de joindre Cistobal signal sur le 12 pour les informer de notre attention de rejoindre la Marina qui est de suite après le brise- lame.

On slalome entre les cargos au mouillage et à la jumelle on s'assure qu'aucun gros bateau n'est engagé pour passer à notre tour.

Pas de problème, on oblige à Tribord rapidement en suivant bien le marquage car les fonds sont parsemés de rochers et hauts fonds.

On décide de jeter l'ancre derrière le môle, pas vraiment envie de faire des manoeuvres de port de suite.  Après une bonne sieste , nous mettons à l'eau le dinghy pour aller à la marina et réserver notre place pour le lendemain.

MOUILLAGE DEVANT LA MARINA



Samedi 05 Mars 2022 : Marina SHLETER BAY

Dès notre arrivée dans cette marina située à l'entrée du canal, nous sommes un peu perdus, tellement l'habitude de notre havre de paix au Rio Dulce à Nanajuana.

Mais finalement, après quelques jours, nous trouvons nos repères et faisant la connaissance de plusieurs équipages Français très sympathiques qui préparent leur traversée du canal.

Les jours passent trop vite. Nous avons besoin de nous reposer,  prèparer le passage du canal, de faire réparer la VHF, acheter un GPS- GP 39  Furuno à Panama, commander par Guy aux USA 2 clavettes de winch perdus en navigation, faire la vidange du moteur, faire le plein de carburant, trouver un agent pour notre séjour aux Galapagos, télécharger nos cartes de Navionix, faire réviser la survie...










Pour les courses, on emprunte le mini bus gratuit de la Marina qui nous dépose à Colon (35mn) dans un grand supermarché.

On se bat avec les wifi. Ici, c'est TIGO en illimité mais impossible de partager les connexions avec nos autres appareils. Heureusement on récupère en douce le mot de passe du restaurant puis Ana, nos copains de Nanajuana que l'on a retrouvé à Shelter Bay nous fourni le scanner d'un code wifi que l'on peur mettre sur notre iPad.

Enfin, beaucoup d'heures passées pour obtenir une connexion sur tous les appareils  - iPhone, iPad, Mac Pro, Tablette Samsung.

Des copains du voilier MORA-MORA nous donne une carte Sim et 2 recharges de Digicel, opérateur qui fonctionne aux San Blas. 

La marina est dans la jungle. Un après midi avec Pauline du voilier Joséphine, nous trouvons 2 jeunes locaux qui nous amène avec leur voiture (10mn ) au fort San Lorenzo en rénovation surplombant le Rio Chagres. Ce fort a constitué le système de défense  du commerce Transatlantique de la Couronne d'Espagne.


L'EMBOUCHURE DU RIO CHAGRES

LES FORTIFICATIONS


Notre agent Erick Galves nous assiste pour effectuer notre check-in et organise avec les autorités du canal la visite de notre voilier pour obtenir l'autorisation de traverser le canal.

La date est arrêtée au 01 Avril 2022. La traversée prendra 2 jours.

LE CANAL DU PANAMA





En attendant, Makani II va découvrir les îles des San Blas situées entre la Colombie et le Panama.

Un archipel de 360 îles dont quelques unes sont habitées par les indigènes Kunas.





1 commentaire:

  1. encore un beau reportage que vous nous faite com dab n'oubliez pas la photos avec le panama sur la tête .
    Bises à vous et à,bientôt.

    RépondreSupprimer